Apple confirme la bonne santé de la stratégie de service pour mettre fin à l'exercice 2019. Mais le trimestre à venir sera le plus important pour le valider complètement.

Les ventes d’iPhone n’augmentent plus, les ventes de Mac baissent et la santé d’Apple est bonne. Cette déclaration de haiku semble être celle qui qualifie le mieux les résultats trimestriels de Cupertino pour les années à venir. Au quatrième trimestre de 2019, qui clôture l'exercice comptable d'Apple avant l'année civile, Tim Cook a annoncé un chiffre d'affaires record. Et la preuve que la stratégie mise en place avec Apple Music commence à porter ses fruits.

Un service sans faille

Pour comprendre l’importance de ce trimestre pour Apple, il convient de rappeler que les comptes annuels seront clos le 28 septembre 2019. Cela signifie que les résultats consolidés présentés aux investisseurs et à la presse ne tiennent compte que d'une très courte période de vente des nouveaux produits annoncée au début de l'année. Septembre – iPhone 11, iPhone 11 Pro et Apple Watch Series 5, pour n'en nommer que quelques-uns. Il s’agit donc d’un quartier qui compte la période douce de la page d’annonces estivales. Avec des revenus de 64 milliards de dollars, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais trimestre.

Et le disque vient de services. Avec 12,5 milliards de dollars générés par les services et 450 millions d’abonnements payants, la stratégie est récompensée. Il y a un an, Apple ne comptait que 330 millions d'abonnements actifs payés et 10 milliards de recettes.

Ce terme d'abonnements payants utilisés par Tim Cook au lieu d'abonnés est également l'une des clés de la lecture de ces résultats. Nous comprenons qu'Apple peut vendre de nombreux services à un plus petit nombre de clients. Et voilà en gros le pouvoir de la stratégie: hier, un client iPhone ne possédait qu'un iPhone et dépensait quelques euros sur l'App Store, iTunes et un abonnement iCloud. Aujourd'hui, le même client apporte plus d'argent chaque mois à Apple avec Music, Arcade, iCloud et à compter du 1er novembre, TV +. Sans oublier, aux États-Unis, les services bancaires liés à Apple Card.

http://www.bing.com/
Apple Music Web App // Source: Édition de Numerama

Et nous devons admettre que Apple a très bien réussi à prendre ce virage. Apple Music, après un début un peu frustrant à cause de l'interface, est une application populaire et tout à fait comparable au gestionnaire Spotify. Apple Arcade, le service d'abonnement aux jeux vidéo, a surpris les joueurs occasionnels et les joueurs avec un catalogue de qualité rarement vu sur mobile. Apple TV + sera le vrai test: Apple proposera probablement un essai d'un an dans de nombreux cas, mais la qualité de la série doit être à jour. Pour la première fois, l'onglet Apple est placé sur le conteneur et Le contenu: Apple n'est pas seulement un distributeur, mais également un producteur et un chef artistique.

Le premier trimestre 2020: le test

C’est avec confiance que Tim Cook s’attend à un trimestre record d’ouverture en 2020 et estime pouvoir réaliser entre 85,5 et 89,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ce trimestre sera très important, car en plus de valider la stratégie de service, il montrera à quel point le matériel renouvelé à la fin de l’année séduit. Nous pensons que les produits ont été dévoilés au début du mois de septembre, mais aussi les AirPods Pro, étonnamment en fin d’année, qui semblent avoir été salués par les premiers tests – comme le confirment nos premières impressions.

(Build) https://www.youtube.com/watch?v=asZBZFph-W4?feature=oembed (/ embed)

Qui est qui

Crédit photo de celui-ci:
pomme

Partager sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *