Chercher à fromage maroilles

fromage maroilles
Le fromage du mois: Le Maroilles AOP Nos explications.
Blog et actualité des fromagers Le fromage du mois: Le Maroilles AOP. Le fromage du mois: Le Maroilles AOP. Depuis le célèbre film de Danny Boon aux 20 millions dentrées, Bienvenue chez les Chtis, les ventes de Maroilles ont explosé de 30%.
Maroilles fromage Wikipédia.
En 960, sur demande d'Enguerrand, l évêque de Cambrai, le fromage fut affiné plus longuement, et prit bientôt le nom de maroilles. Ce fromage a longtemps été exclusivement une production/transformation fermière et était un des produits dus par les paysans au titre de la dîme.
Fromage Maroilles AOP Fauquet Qui veut du fromage.
Le fromage Maroilles est né en Thiérache, au sud est du département du Nord en mordant sur lAisne. La fromagerie Fauquet est située en plein cur de la zone AOP, à Nouvion en Thiérache, à un quart dheure du village de Maroilles.
FROMAGES DE TERROIRS Le Maroilles AOC depuis 1955.
Appel aussi marolles, merveille de maroilles et lorigine craquegnon, ce fromage aurait t labor au milieu du Xe sicle linitiative dEnguerrand, vque de Cambrai, vers lantique village de Maroilles. Labb de Landrecies sen serait mme vu offert en guise de paiement.
Fier de ses origines et de son histoire Maroilles infos.
Ils préservèrent jalousement ce privilège jusquau XIe siècle puis, rançon du succès, la fabrication fut étendue aux villages avoisinants. Il fallait alors comme aujourdhui 1 à 4 mois pour affiner un fromage, ce qui nous autorise à imaginer un Maroilles moyenâgeux proche du goût de celui que nous connaissons aujourdhui.
Fromage Maroilles AOC.
Une antique ordonnance l'Ecrit' des pâturages" prescrivait aux habitants des villages de Marbaix, Taisnières en Thiérache, Noyelles, et Maroilles de convertir le lait de leurs bêtes en fromage le jour de la Saint-Jean-Baptiste 24 juin pour les remettre aux commis de l'abbaye' de Maroilles le jour de la Saint-Remy 1er octobre soit près de cent jours plus tard.
Maroilles AOP Les produits laitiers.
Icône des fromages du Nord, le Maroilles est une pâte molle à croûte lavée au lait de vache au parfum puissant. Créé au 10ème siècle par un moine de labbaye de Maroilles, ce fromage devint très vite célèbre. Philippe Auguste, Saint Louis, Charles VI, François 1er, Charles Quint, et aussi Fénelon, Turenne en faisaient leurs délices.
Le Maroilles, le plus atypique des fromages traditionnels La Crèmerie Royale.
Un fromage historique qui trouve ses origines au VII e siècle sous le nom de Craquegnon. Il était fabriqué par les moines de l'abbaye' de Maroilles. Puis en 960, sur demande de l'évêque' de Cambrai, le fromage fut affiné plus longuement et prit bientôt le nom de Maroilles.

Contactez nous